Titre : Au mal une fois fait, il n'est pas de remède
Auteur : Stéphane Jordans
Éditeur : Auto-édition (Bookelis)
Parution : 26/10/2021
Format : grand
Nombre de pages : 502
Prix : 19.00 €
Résumé de l'éditeur :
La sonnerie retentit.
Elle ouvre les yeux pour les refermer aussitôt. L’adrénaline monte en elle. Les enfants sortent en trombe. D’abord, ils ne la remarquent pas. Puis certains, curieux, commencent à s’approcher d’elle. Ils ne doivent pas être trop près sinon…Elle allume son briquet. Hurle. Des hurlements de bête, déchirants, effrayants, atroces.
« Au mal une fois fait, il n'y a point de remède. » Sauf peut-être la mort de ceux qui l'ont commise. Le commandant di Venice s'interroge : des cadavres disparaissent, la directrice d'une école primaire s'immole devant des élèves, un garagiste s'étouffe avec une feuille d'or. Ces morts seraient-elles liées au suicide d'une jeune fille ?
MON AVIS :
Après avoir lu le deuxième volet de cette saga, La disparition de Charles S., je me suis plongée dans ce troisième opus avec beaucoup d'envie. Et je ne suis pas déçue !
Je crois que le plus gros défaut de l'auteure, c'est de vouloir imbriquer plusieurs situations afin de bousculer un peu le lecteur, mais en même temps de l'aider à relier les fils de l'intrigue principale. Il y a des allers-retours entre le passé et le présent, pas toujours faciles à identifier. Malheureusement, parfois on se perd, il y a beaucoup d'informations et, si on ne note pas, on se mélange…
Mais ça vaut le coup ! Vraiment ! On retrouve les personnages des tomes précédents (chacun se lit indépendamment, la preuve, je n'ai pas lu le premier), et si on les a appréciés, ça fait du bien ! Des thèmes d'actualité et dont il est très important de parler sont mis en avant das cette intrigue policière et pour cela, bravo à l'auteure, c'est un excellent point !
L'auteure nous met tout de suite dans l'ambiance : la directrice d'une école qui décide de s'immoler dans la cour d'école devant ses élèves, la jeune Dominique qui est dans le coma après une tentative de suicide, son frère Alexandre qui a subit une greffe de moelle osseuse et qui se sent changé depuis, Tim, lui, souhaite connaître son père… Et puis il y a des corps qui disparaissent, des personnes qui meurent de façon bizarre, Annabelle qui ressent des choses... Bref, beaucoup de personnages, beaucoup de faits, et il va falloir démêler tous les fils de cette intrigue.
C'est le commandant Di Venice, aidé de sa collègue, qui va devoir découvrir ce qu'il se passe. Et après de nombreuses investigations, ils se rendent compte que tout mène à Dominique, la victime de harcèlement qui a tenté de mettre fin à ses jours… Mais qui peut bien se venger après 5 ans ? C'est là toute la complexité de l'enquête.
J'aime beaucoup l'écriture de l'auteure qui nous sème des tas d'indices sans trop nous en dévoiler. C'est au lecteur de découvrir où tout mène. Alors malgré la complexité due aux nombreux personnages, on avance, pas à pas, jusqu'à découvrir l'impensable.
Un bon polar inspiré de faits réel, mené par une auteure de talent et des personnages que j'apprécie encore plus que lors de ma lecture du second tome. On s'attache à certains, on ne comprend pas d'autres, mais on se met à tous les apprécier au fil des pages.
Malgré quelques petit défauts, il ne faut pas laisser tomber cette série. La plume est plutôt agréable et les différentes enquêtes sont vraiment passionnantes. Je vous conseille fortement de découvrir cette auteure si vous aimez les enquêtes et les sujets qui choquent, comme le harcèlement qui est un vrai fléau.
Achetez ce livre sur Amazon.fr !
Les autres titres de l'auteure :
Enfances blessées
La disparition de Charles S.