[ AVIS LECTURE ] Dix âmes, pas plus de Ragnar Jonasson

dix ames pas plus

[ L'AUTEUR DU MOIS ]
📚 Dix âmes, pas plus de Ragnar Jonasson - Éditions de la Martinière (Traducteur : Jean-Christophe Salaün)
🔵🔵🔵⚪⚪


En bref, une découverte de l'auteur qui me donne envie d'en connaître plus... Ce titre semble être un peu à part dans sa bibliographie, mais je suis assez satisfaite de cette lecture nordique.
Ragnar Jonasson nous plonge très vite dans l'ambiance d'un huis clos. Il faut dire que l'Islande est un pays parfait pour ce genre d'intrigue, notamment le petit village de Skalar, isolé de tout, et aujourd'hui abandonné.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue cependant, notamment, car l'auteur tourne un peu autour du pot au départ et que l'on a du mal à savoir où l'on va réellement... Les personnages sont énigmatiques, on sent qu'il y a des secrets et des histoires un peu malsaines, un double point de vue s'installe, mais les liens ne se font pas automatiquement et le lecteur navigue dans le flou pendant une grosse moitié du roman.
Ce n'est pas un point qui me dérange normalement, mais lorsqu'un roman fait moins de 350 pages, attendre la moitié pour démarrer une intrigue, c'est dangereux... Et c'est prendre le risque de "bâcler" la seconde partie en se dépêchant d'amener toute l'action, le suspense et les réponses. C'est un peu ce que j'ai ressenti dans "Dix âmes, pas plus", cette impression de surenchère sur les 100 dernières pages.
Malheureusement, le dénouement est donc un peu trop rapide, les révélations s'enchaînent sans que l'on ne puisse les assimiler à leur juste valeur.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture, avec quelques scènes angoissantes, des mystères qui tiennent en haleine et une atmosphère très particulière.

Lu pour le challenge L'auteur du mois et pour le bookclub de @mes_carnets_litteraires .