Un bel hommage à la patrie natale de Clarisse Sabard, le Berry !
╰☆ Résumé ☆╮
Châtillon-sur-Indre
L’été 2018 s’annonce mouvementé pour Lisa : tandis qu’elle s’apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux. Or cela fait huit ans que tous deux ne se parlent plus. La présence de Tim, son petit garçon qu’elle élève seule et que tous adorent, suffira-t-elle à apaiser les tensions ? Lisa a à peine le temps de se poser la question qu’elle est confrontée à un autre problème : la rénovation de la maison de Loulou met au jour une pièce condamnée contenant un mystérieux coffret.
Comment Lisa aurait-elle pu imaginer que celui-ci renferme un terrible secret qui tourmente son grand-père depuis son enfance ?
Tout commence en juillet 1939, lorsque la jeune Aurélia, inquiète de voir son monde vaciller face à la menace d’une nouvelle guerre, décide de tenir son journal des événements…
À la suite de Lisa et d’Aurélia, deux héroïnes inoubliables, Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale et historique éblouissante au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
✿ Mon avis ✿
Le Cru de 2023 (et oui, chacun de ses titres est un best-seller !) est le titre qui est le plus personnel et le plus cher au cœur de l’autrice. Car c’est celui où elle nous parle de sa région natale, le Berry. Alliant comme elle sait si bien le faire la double temporalité, Clarisse nous emmène en 2018 auprès de Lisa qui, lorsqu’elle accueille temporairement son grand-père chez elle le temps que les travaux de sa maison se fassent, découvre un vieux coffre… et un carnet. Sounds familiar ?
Il se pourrait que cela vous rappelle peut-être son premier roman ‘les lettres de Rose’. On part sur une structure du récit similaire (en même temps, c’est aussi la marque de fabrique de Clarisse si on omet ses romances de Noël) mais cette fois-ci, on sent qu’elle y va avec ses tripes. Ce roman est un peu un miroir de son histoire familiale. Du moins, c’est de là que provient son inspiration.
On sent en tout cas que les descriptions sur les décors, les lieux et l’histoire du Berry sont décalqués de la réalité. On y sent de la vie ! Comme si on y était. Et c’est donc là que l’on se trouve durant ces quelques centaines de pages. Dans cette belle région, aux côtés de deux héroïnes qui se partagent la ligne temporelle. Lisa à l’heure actuelle, et Aurelia, une jeune femme dont elle n’a jamais entendu parler avant de tomber sur son prénom dans ce satané carnet. Il se pourrait bien que des secrets de famille soient enfouis entre ces lignes (mais ça, on s’en serait douté !).
Une histoire prenante, bien ficelée, qui nous emmène lors de la seconde guerre mondiale. La patte Clarisse est bien présente mais je dois avouer avoir un peu manqué d’originalité. Des romans sur cette période, il y en a beaucoup. Je n’ai absolument rien à reprocher à celui-ci mais je pense préférer les titres de l’autrice qui nous emmène à d’autres endroits (comme NY avec la femme au manteau violet). Il y a un peu de mystère, certes, mais on sent assez rapidement où l’histoire nous emmène. Alors que d’autres ses romans m’ont parfois embarqué beaucoup plus loin au niveau tension et intrigue.
Il n’empêche qu’Un air d’éternité reste un sublime hommage à sa région. Les personnages sont adorables et incarnés, on les découvre comme s’ils se trouvaient devant nous. On les voit prendre vie entre ces pages. Un des nombreux talents de Clarisse.
En somme, un très beau livre sur la seconde guerre mondiale et un titre qui reflète Clarisse, celle du Berry. Pas mon favori mais un titre qui saura conquérir de nombreux lecteurs et pour cause, il le mérite entièrement !
Partenariat non rémunéré – livre envoyé par les éditions Charleston.
CHRONIQUE #866 – Septembre 2023
- Parution : 2023
- Editeur : Charleston
- Nombre de pages : 480 pages
- Genre : Littérature/Historique (WWII)