Auteur: Casey McQuiston.Éditeur :Lumen.Date de parution : 2021.
Genre :Romance.Résumé : Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient... beaucoup plus que des amis ? Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s'est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur... son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l'ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l'autre côté de l'Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d'une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s'enveniment... en pleine campagne de la présidente pour sa réélection ! Chefs de famille et chefs d'État – assistés d'une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s'il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l'image soigneusement lisse de la famille royale... Ils sont ennemis jurés depuis des années... Mais que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient tout à coup beaucoup plus que des amis ? Cauchemar d'attachés de presse, interrogations, parfois intimes, sur l'identité, la notoriété et l'ouverture d'esprit de l'opinion publique comme du système médiatique... ce roman à la fois brillant, subtil et incandescent vous donnera tout simplement envie de retomber amoureux.
Un roman que j'avais envie de découvrir après avoir adoré le film sorti sur Amazon Prime Vidéo. Et franchement, j'ai pris autant de plaisir de le lire...
L'histoire est celle d'Alex, le fil de la Présidente américain, qui a malheureusement comme ennemi le Prince Henry d'Angleterre. Tout aurait pu en rester là si ces deux protagonistes n'avaient pas entraîné un incident diplomatique, qui remet en cause la présidence américaine, mais aussi la bonne entente entre les Anglais et les Américains. Ils vont alors devoir réparer cela rapidement. Ce qu'ils n'avaient pas calculé, c'est que leurs sentiments vont se développer autrement par la suite...
Dès les premières pages, je n'ai eu aucun problème à me plonger dans cette histoire. Il faut dire que j'adore ce type de romance, qui se développe dans un contexte beaucoup plus politique. Puis, j'ai trouvé que les thèmes abordés étaient extrêmement intéressants avec tous les clichés qui vont avec ces thèmes. Et enfin, j'ai adoré le côté très poétique quand nos deux personnages principaux échangent des mails, des paroles, etc.
Et la fin est vraiment comme je m'y attendais - vu que j'ai vu le film. Cependant, cela ne m'a pas empêché de l'apprécier d'autant plus et de réellement comprendre ce qu'ils ressentent à ce moment précis.
Du côté des personnages, Alex est un personnage qui a beaucoup de caractère et qui sait ce qu'il veut. Cependant, lorsque des sentiments nouveaux naissent, on voit bien qu'il est un peu perdu et qui ne sait pas trop comment les gérer. Néanmoins, j'ai trouvé qu'au fil des pages, il assumait de plus en plus qui il était, même si cela devait remettre en question son avenir. Parfois, il vaut mieux suivre le chemin qui nous ressemble le plus qu'aller où les gens désirent nous voir.
S'agissant du Prince Henry, il est beaucoup plus réservé - comme un Anglais en somme. Il n'assume vraiment pas ce qu'il est et reste bloquer dans les protocoles de la Couronne d'Angleterre. Mais à chaque fois qu'il va voir Alex, ce dernier va le pousser dans ses retranchements. Cela va permettre de réellement se dévoiler, même s'il reste très discret, voir trop discret à mon goût, même à la fin.
S'agissant du style de l'auteure, il faut savoir que ce n'est pas classiquement écrit à la première personne, alors cela peut en décevoir certains. Cependant, je n'ai pas mis longtemps à m'habituer à cela et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteure.
En général, une romance M/M surprenante entre un Américain et un Prince d'Angleterre qui nous fait passer du rire aux larmes en un instant.