Klara et le soleil

Klara et le soleil

Klara est une Amie Artificielle. Elle regarde les passants depuis la vitrine du magasin où elle attend qu’on vienne l’acheter. Elle observe beaucoup, fait partie des AA les plus intelligents. Dans ce monde où la technologie a transformé l’humanité, Josie, une jeune fille atteinte par une maladie mystérieuse, choisit Klara pour amie. Alors, Klara pénètre dans l’intimité familiale pour remplir. Elle en découvre aussi les secrets.

J’ai aimé :

– lire un autre roman de Kazuo Ishiguo après Les vestiges du jour.
– que les deux romans soit connectés : les protagonistes principaux sont des serviteurs mais à deux époques lointaines.
– l’écriture fine, les sous-textes.
– deviner les choses à travers les yeux et les descriptions de Klara.
– la traduction. Le roman est traduit par Anne Rabinovitch (traductrice de Joyce Carol Oates, Margaret Atwood, Donna Tartt entre autres).
– les thèmes explorés : l’intelligence artificielle, l’amitié, l’amour, les relations parents enfants, l’éducation, les nouvelles technologies qui ont remplacé tant de choses et tant d’hommes, les relations entre êtres humains, la manière dont ils « se connectent », se demander ce qui rend un être humain unique.
– une scène d’interaction sociale en particulier : celle qui se déroule chez Josie lorsqu’elle est censée créer des liens avec des gens de son âge.
– le point de départ de l’histoire.

J’ai moins aimé :

– le rythme très lent. Certains moments emportent plus que d’autres mais c’est très instable sur toute la longueur du roman.
– une conversation avec Rick, sa mère et un ami de celle-ci : je l’ai trouvée longue et très mal écrite (ou bien je n’ai pas compris).
– le fait que cela soit difficile de situer les protagonistes, les décors, les maisons, la ville.
– que le texte soit froid.
– qu’il ne propose rien de nouveau dans ce qu’il a à dire. Sans dire que ce qu’il dit n’est pas important.
– le fait qu’il ne s’agisse que d’une tranche de vie : celle de l’amie artificielle de Josie. J’aurais aimé plus d’aventures, je crois.

Une lecture en demi-teinte, donc.

Présentation de l’éditeur :
L’humanité a été transformée par la technologie : désormais, les adolescents ne vont plus à l’école et grandissent avec leurs Amis Artificiels. Ces robots de pointe sont conçus pour les instruire, les distraire et veiller sur eux. Dans la vitrine du magasin, Klara, une AA particulièrement intelligente, attend avec impatience d’être choisie. Elle observe les passants et rêve d’éprouver comme eux de la joie, de la peur, de l’amour. Bientôt, l’occasion de découvrir le monde se présente : elle est achetée par Josie, une adolescente atteinte d’une mystérieuse maladie. Mais en pénétrant l’intimité de sa nouvelle famille, Klara ne se doute pas qu’elle va devenir le témoin de troublants secrets.

éé